L'essentiel du programme de français.

(D/2002/7362/3108 : 3e degré technique de qualification)

Pour télécharger le texte complet

Fiche n° 1 : Participer à un débat.

Dans une situation-problème significative, prendre sa place dans une discussion de groupe en formulant, de manière nuancée, une opinion personnelle, en intervenant à propos et en adaptant son comportement à l'enjeu du débat ainsi qu'au rôle qu'on y tient; rédiger, après le débat, un avis argumenté.

Fiche n° 2 : Produire un texte d'expression personnelle.

Dans une situation-problème significative, rédiger et / ou dire un texte d'expression personnelle en sollicitant son vécu et son imagination, en développant sa créativité verbale tout en respectant certaines contraintes formelles et langagières.

Fiche n° 3 : Lire et faire part de sa lecture.

Dans une situation-problème significative, construire un ou plusieurs réseaux de signification pour répondre à des questions suscitées par la lecture d'un texte (texte littéraire et fiction cinématographique), porter une appréciation personnelle en utilisant des critères diversifiés et faire part de sa lecture par divers moyens d'expression.

Fiche n° 4 : Produire une synthèse de textes.

Dans une situation-problème significative, conduire une recherche documentaire (au départ de documents écrits, de messages iconographiques ou mixtes, de schémas, de tableaux de données…) et rédiger une synthèse de textes pour informer un destinataire à propos d'une problématique littéraire ou non, en identifiant les sources d'information et en élaborant une bibliographie rigoureuse.
 

Fiche n° 5 : Produire un exposé.

Dans une situation-problème significative, produire un exposé structuré de type argumentatif ou informatif en maîtrisant le temps imparti et les divers supports utilisés ainsi qu'en soignant la relation avec l'interlocuteur individuel ou collectif.

Mise à jour 28.04.2009