|
|
|
Quels sont les réactions ressenties à la première lecture du poème :
Un mot, une strophe ou l'ensemble du poème peut éveiller chez le lecteur des sensations. Peut-être est-il bon de les noter maintenant, avant que la démarche d'analyse ne le laisse oublier.
Le texte poétique ne se livre pas à la première lecture. Lisez-le, relisez-le, si possible à haute voix. Un crayon ou des marqueurs à la main, soulignez les premières observations après avoir numéroté les lignes par 5.
Mettez en évidence les répétitions de mots, de sons, de parties de mots, d'idées, les mots-thèmes et leurs réseaux lexicaux, les oppositions, la progression.
Observez la mise en pages
Dégagez des sous-ensembles cohérents, c'est-à-dire centrés sur un seul concept (idée, argument, épisode, thème). La plupart du temps, le texte est présenté sous forme de strophes, c'est plus facile. Parfois cependant vous devrez vous-même délimiter des "paquets" cohérents constitués autour d'une idée centrale.
Un paragraphe de votre compte rendu, ou une partie de votre exposé, dégage l'information contenue dans chaque strophe et présente les thèmes (principal et secondaires).
Observez ensuite les relations entre les différents sous-ensembles.
Observez la ponctuation : certains poètes et chanteurs, contemporains surtout, la refusent comme limitatrice du sens et font le choix de la polysémie.
Observez le titre :
1. Relever dans le texte les "écarts", c'est-à-dire les énoncés inhabituels, insolites, différents du langage commun . (repérage)
- "Elle a les yeux revolver".
2. Reformuler chaque écart dans une paraphrase "défigurée", sans reprendre les termes du texte original. (défiguration)
- = je crois que je vais mourir quand elle me regarde,
c'est comme si je suis menacé de mort quand elle me regarde...3. Comparer cet "écart" avec sa paraphrase (souvent plus longue que l'énoncé figuré). Définir le type de manipulation qui a permis de produire l'"écart". Éventuellement se servir du terme précis désignant une manipulation typique. (analyse)
- On observe un changement de nature: l'organe humain devient objet, arme à feu= métaphore.
De plus le nom est utilisé comme adjectif = antonomase.4. Se demander quel sens produit cette figure. (interprétation, évaluation).
- Le sentiment est effacé et laisse toute la place à l'objet. Intensifiant la cruauté de la relation.
Cela produit en outre une condensation. Les deux termes renvoient l'imagination à de multiples "images mentales": la couleur des yeux gris acier, le danger, les cercles noirs des pupilles et l'orifice circulaire du canon du revolver, la puissance du regard de la femme. Il faudrait 10 phrases pour dire toutes ces images, en deux mots le poète les donne à rêver.
Faire des yeux, partie la plus humaine du visage une arme mortelle est une métaphore très puissante.On peut aussi évaluer sur plusieurs plans : originalité, aspects psychologiques, aspects philosophiques, pertinence linguistique
Le but est de rechercher les éléments caractéristiques d'une production donnée; non, bien sûr, de classer à tout prix. Plusieurs critères permettent d'attacher le poème à la tradition littéraire.
- La forme : métrique, disposition des rimes et des strophes
- Le type d'inspiration : poésie des mots, des sentiments, de description
- Le rapport au réel.
Il est intéressant aussi de situer le poème dans un courant littéraire et l'occasion précise qui en a suscité l'écriture (contexte).
Les références du texte seront à placer en début d'analyse, après la brève présentation: nom de l'auteur, titre, lieu et date de publication. On précise aussi s'il s'agit d'un texte intégral ou d'un fragment et quand il y a lieu les références de l'édition originale.
Il reste à transcrire le résultat de votre recherche en un texte oral ou écrit.
Vous cherchez des informations sur :
La versification française
Les figures de style (écarts)
L'énonciation
Commenter
Histoire de la littérature française
Mise à jour : 30.11.2011