retour à la page principale |
Définition, fonctions |
|
Préparation |
Quelques formules |
Rédaction |
ressources |
Présentation, mise en pages |
La lettre de motivation, manuscrite, précise le motif de la demande (que vous pouvez rappeler en tête du curriculum proprement dit). L'employeur doit y percevoir vos motivations, vos objectifs et votre désir d'obtenir un entretien.
"Souvent le recruteur lit la lettre avant le CV, car elle permet de mieux cerner la personnalité du candidat. [...] Si une société reçoit 400 CV pour un poste, il est impossible de recevoir tous les candidats. Un tri important est fait sur base de la lettre."
(A.Goreux, recruteur, in Solange Berger, Faire bonne impression, La Libre Entreprise, 6 août 2005)
L'objectif de la lettre de motivation est de créer un intérêt
favorable et, par conséquent, de décrocher un entretien à
court ou moyen terme.
Ne perdez jamais de vue que vous n’êtes pas un demandeur d’emploi,
mais un Offreur de services et que vous apportez un savoir-faire.
La grande différence entre votre CV et votre lettre de motivation c'est que dans le premier cas il est conçu pour être "tiré à la chaîne"; en revanche, la lettre doit être "taillée sur mesure". Il faut donc la personnaliser ! Ce serait dommage que votre lettre ressemble à trois cents autres parce que, comme ces candidats, vous auriez recopié ce que propose le traitement de texte. Refusez les modèles-types, créez une lettre personnelle pour un poste précis.
Il y a au moins quatre grands types de lettres de motivation:
selon l'objet de votre demande :
- si vous faites acte de candidature à un concours administratif, vous vous adressez à un service préoccupé de savoir si vous remplissez les conditions réglementaires d'âge, de nationalité, d'ancienneté, de niveau d'instruction;
- si vous postulez un emploi dans une entreprise, vous vous adressez à un service soucieux de sélectionner, de juger la valeur du candidat et de son expérience professionnelle.
- ...
selon votre degré d'implication, deux types de lettres vous permettent d’offrir vos services à une entreprise :
- en réponse à une annonce ,elle est relativement facile à rédiger, puisque le profil du candidat recherché est en principe bien défini. Il s’agit de mettre en avant votre ressemblance avec le « portrait-robot ».
- candidature spontanée (lettre de sollicitation) ,vous proposez vos services à des entreprises qui n’en ont pas un besoin apparent (pas de publication d’annonces). Il s’agit d’une démarche dynamique grâce à laquelle près d’un tiers des chercheurs d’emploi trouvent un travail.
"Il faut essayer d'être original, sans toutefois l'être trop. Tout dépendra, bien sûr, des secteurs et des postes. Les recruteurs s'attendent à plus d'originalité chez un candidat qui postule pour un emploi dans la pub ou le marketing que pour un financier. " (A.Goreux)
Avant de commencer à rédiger, il y a quelques préalables:
"[...] préciser des points qu'on ne peut mettre dans le CV. Comme, par exemple, le fait que même s'il a trois enfants, il n'a pas de problème de garde et est prêt à travailler le samedi. Cela montre en plus qu'il a déjà bien envisagé sa place dans l'entreprise." [...]
"S'il est recommandé par un collaborateur de l'entreprise, il faut le préciser car c'est toujours un plus: en principe, on ne recommande que quelqu'un dont on est sûr." (A.Goreux)
"Cela plaît toujours aux entreprises de lire des phrases du style:"J'ai vu que vous aviez tel projet". Il est important de se tenir au courant: on touve dans certaines lettres des phrases un peu bateau du type "le dynamisme de votre entreprise..." alors qu'une semaine avant, cette société a annoncé des licenciements importants". (A.Goreux)
Quatre thèmes sont traités successivement :
Forem, L’Atelier, Avril 1995.
"Une bonne lettre est courte : 15 à 20 lignes maximum, car
elle doit pouvoir être lue rapidement. Montrez votre esprit de synthèse
et proscrivez tout verbiage. C'est aussi une forme de respect pour le recruteur.
Et si vraiment tout ce que vous avez à écrire ne tient pas sur
une seule page, continuez sur une deuxième que vous agraferez à
la première." (cyberfac)
La règle du Vous, Moi, Nous doit s'articuler en 3 parties.
Pas d'appel à la pitié, n'étalez pas votre vie privée ou votre déprime.
Tous les recruteurs sont formels il faut un style direct, simple écrit au présent avec des phrases courtes (15-20 mots !) et claires.
Donc n'utilisez que des mots que vous comprenez parfaitement, remplacez les formes négatives par des affirmatives, bannissez, quand c'est possible, les participes présents et les accumulations de qui, que, les verbes trop atténués (conditionnel) ou la voix passive. Privilégiez les verbes d'action.
Structurez votre texte en ensembles cohérents qui formeront des paragraphes homogènes de 5 lignes maximum. Au moins trois paragraphes plus une formule de politesse.
L'orthographe doit être impeccable, faites-vous relire par quelqu'un d'autre.
"Lorsqu'un candidat postule via Internet ou e-mail, la place laissée à la lettre de motivation est restreinte. Le style est alors plus télégraphié, plus direct. En fait c'est toute la façon de communiquer qui diffère d'un courrier classique." (A.Goreux)
Quelques formules ...accroches (classique, plus vive, candidature spontanée) et clôtures |
|
|
|
|
|
écrire une lettre
le curriculum vitae
Mise à jour 01.05.2008