Organisation visuelle :
titre, numérotation,disposition et marges, interlignes, retours à la ligne à chaque changement de locuteur ou de sujet d'observation, tirets et retrait négatif pour les dialogues, crochets pour les interprétations, les sentiments personnels ,
Organisation linguistique:
Contenu:
Indique dans la présentation-introduction tous les éléments qu'un lecteur doit connaître afin de se représenter les faits.
1. L'environnement humain
Il y a dans l'histoire que tu vas raconter un personnage principal. Appelons-le le "héros". Celui-ci interagit avec d'autres personnages (un ou deux autres enfants, un éducateur, p. ex.) Il y a aussi les personnes qui sont présentes et qui ne sont pas les acteurs principaux. Elles ont parfois un rôle effacé mais souvent important. Donne-leur aussi un nom fictif, indique leur âge, leur sexe, leur fonction (jeune, éducateur, directeur, ).
2 . L'environnement éducatif
Il s'agit des règles ou des habitudes du groupe, nécessaires à la bonne compréhension de l'événement (ex.: "c'est l'heure du repas et chacun a une place fixe à table ", "avant d'aller dormir, d'habitude les bénéficiaires regardent la télévision ").
3. L'espace géographique
Il s'agit ici des lieux où se déroule l'événement : (le local, la rue, devant la télévision, ). Au besoin, si ça peut aider à la description de l'événement, dessine un petit plan des lieux.
4. Le moment
Donne à chaque événement une unité de temps. Situe le moment dans la journée. ("Il est 5 h. du soir"). Si tu penses devoir évoquer un fait vécu la veille ou une heure plus tôt, note-le aussi dans l'introduction.
1. Donne un numéro et un titre à ton événement. Utilise comme titre le nom (fictif !) par lequel tu vas désigner le "héros" de l'événement. Mets entre parenthèses son âge à côté du nom [Philippe (10 ans)]
2. Sépare les "unités logiques" par un interligne.
-Entre la présentation et le texte de l'événement lui-même.
-Lorsque, dans ton texte, il y a une interruption dans le déroulement du temps.Évite dans la mesure du possible ces ruptures dans le déroulement du temps.
Parfois cependant, tu ne peux pas les éviter. Dans ce cas, indique cette rupture par un interligne.Par exemple:
...Xavier sort de la pièce en traînant les pieds, la tête baissée, les mains derrière le dos. Les autres enfants font leurs devoirs.
...... (interligne) .........
Environ 5 minutes plus tard, Xavier revient...
3. Si tu estimes utile de résumer un moment, signale bien qu'il s'agit d'un résumé par une mise en page appropriée.
4. Rédige tes événements au présent. Respecte un ordre strictement chronologique (pas de flash-back)
5. Écris-les en style direct : rapporte les dialogues tels qu'ils ont été prononcés. Si certains mots choquent, signale-les par des guillemets, tu peux aussi ajouter la mention [sic] pour montrer que tu sais que tel mot est incorrect ou grossier mais que tu restes fidèle dans ton observation.
6. Signale les dialogues par un tiret et un retrait négatif.
7. N'oublie pas de décrire le langage non-verbal (yeux, regard, déplacements, ) de préférence avant les paroles prononcées.
8. Mets entre crochets tes commentaires personnels, les notes subjectives.
Ceci ne signifie d'ailleurs pas que ces éléments "subjectifs" sont moins importants que le reste. Les crochets sont simplement là pour distinguer les descriptions "objectives" du reste. Si tu notes un sentiment personnel ou une pensée ([à ce moment je me dis - à ce moment je me sens]) mets-les entre crochets aussi.9. Va "à la ligne" à chaque changement d'acteur ou de locuteur.
10. Numérote les lignes du texte par 5.
Le texte d'un événement est avant tout un outil de travail. Le fait de numéroter les lignes facilite le repérage des mots, des moments, en particulier lorsque cet événement fera l'objet d'une analyse. L'ordinateur peut automatiser cette tâche et ajuster la numérotation aux différentes versions du texte.11. Laisse une marge entre le bord de la feuille et le texte, afin qu'au besoin, ton professeur puisse y annoter quelques indications. Commence les paragraphes contre la marge (sans alinéa).
12. N'écris qu'au recto de tes feuilles. Commence chaque événement au début d'une nouvelle page.