|
|
Lorsque vous avez défini l'opinion que vous allez défendre, il s'agit de chercher des experts susceptibles d' "apporter de l'eau à votre moulin".
Recherchez trois textes dans lesquels vous trouverez de la matière pour nourrir, fonder, illustrer votre exposé. Assurez-vous qu'il s'agit d'auteurs crédibles, qui apporteront du sérieux à vos propres idées.
Lorsque votre recherche a produit ses fruits, vous êtes en possession d'une grande quantité d'informations. Il reste à les organiser pour que vous soyez compris par les élèves de la classe.
Créez plutôt votre propre structure. Ne suivez pas les textes tels qu'ils ont été écrits, construisez votre propre stratégie argumentative en puisant dans les différents textes les citations, les arguments, les développements qui vous sont utiles sans vous préoccuper de l'ordre dans lequel ils apparaissent dans les textes de base. Vous pouvez passer d'un document à l'autre sans que cela soit un obstacle à la communication.
Veillez à la progression de l'information : commencez par ce que tout le monde connaît, répétez, signalez le plan.
Commencez plutôt par les contre-arguments afin que votre conclusion soit plus facilement admise par l'auditoire.
Tenez compte du temps dont vous disposerez, sachez ce que vous devrez dire et montrer (l'essentiel) et ce que vous pouvez laisser ou développer si le temps manque ou si vous êtes "trop courts".
Évitez comme toujours dans les exposés d'élaborer un texte complet, des phrases rédigées à l'avance ("en conserve"). Notez les éléments que vous avez à dire, et (sauf pour un extrait, une définition), composez vos phrases en direct, c'est plus attrayant.
Votre exposé sera nettement plus séduisant si vous l'agrémentez de lecture d'extraits significatifs (mais courts),
Mise à jour : 17.08.2007