La perspective

Voici deux tableaux illustrant de façon classique l'utilisations des "lois" de la perspective classique telle que l'ont mise au point les peintres italiens de la Renaissance et leurs successeurs.

L'ensemble des lignes de ces tableaux convergent vers un point de fuite situé dans ou hors du cadre.

On parle de perspectives respectivement fermée ou ouverte.

 La Cène, Léonard de Vinci, fresque, huile et tempera, 4,60 x 8,80 m, 1497, Milan.

 Ce schéma montre comment les lignes de fuite convergent vers le personnage central.

 Dans ce tableau, la perpective est fermée au centre et ouverte sur la droite, conduisant le regard vers un hors-cadre.

L'Allée de Middelharnis, Meindert Hobberma, huile sur toile, 103,5 x 141 cm, 1689.

 Autre exemple de perspective ouverte

C. ANGELOGLOU, Jack SCHOFIELD, Réussir ses photographies,
Éditions Christophe Co
lomb, 1984.

 

 A. COLE, La perspective, la profondeur et l'illusion, Coll. Passion des arts, P. Gallimard, 1992.