Accueil |
|
Carrefour ressources |
Rédiger un texte écrit
La rédaction de textes écrits constitue pour pas mal de cours la base de l'évaluation. Accorder toute son attention au contenu et négliger la présentation serait une erreur. Écrire c'est aussi séduire...
La communication orale se déroule en interaction avec un auditoire, cela signifie qu'elle permet d'adapter continuellement, et à l'instant même, le discours aux circonstances. La communication écrite, par contre, doit être "prête à l'emploi" et offrir tous les éléments nécessaires à la compréhension. Si le texte est poétique, sa polysémie* sera richesse, inversement, si on cherche à transmettre un sens précis, l'équivoque ou l'ambiguïté seront à proscrire.
Écrire, a dit Jules Renard, "c'est parler sans être interrompu". Avantage pour le rédacteur qui peut ainsi mieux formuler et corriger à loisir sa pensée. Mais terrible inconvénient si le lecteur se trompe ou ne comprend pas : communication sans feed-back* immédiat, l'écrit ne permet pas de redresser un malentendu ou de préciser plus avant sa pensée.L. Timbal-Duclaux.
Il n'est pas inutile de rappeler la nécessité d'un brouillon si l'on veut réaliser un devoir correct. C'est-à-dire un texte écrit dans une langue exacte, bien sûr, mais aussi transcrit sur une copie claire, propre. Ce brouillon sera écrit plusieurs jours avant la date fixée pour la remise du travail. Prendre une distance permet, en effet, de redécouvrir son texte avec des yeux neufs et de repérer ainsi pas mal de faiblesses.
Indiquez les renseignements usuels : nom, prénom, date, classe, sujet précis du travail et de la méthode utilisée (le titre de l'oeuvre analysée ou composée ne suffit pas.)
Mentionnez, le cas échéant, les références précises aux pages ou aux lignes du texte .
N'omettez ni l'introduction, ni la conclusion.
Le lecteur n'aime pas faire d'effort. C'est un adepte de la lecture sans peine. Ce qu'il veut, c'est être conduit, au fil des pages, dans la clarté et la facilité. Au moindre obstacle, il est tenté de s'arrêter et de jeter le texte aux oubliettes. [...] Ainsi, par exemple, [l'auteur] peut-il lui faciliter la tâche, matériellement, par la disposition harmonieuse des paragraphes, par l'espacement des phrases, par la rédaction de phrases courtes et donc facilement maîtrisables.J.-P. LAURENT.
Adaptez votre niveau de la langue au type de texte et à votre interlocuteur.
Évitez les abréviations qui trahissent la désinvolture de l'auteur à l'égard de son lecteur. Et enfin, contrôlez ou faites contrôler votre orthographe.
Pour lui conserver un format pratique, Fralica est délibérément composé de façon très didactique et quelquefois sous forme de questionnaires. Toutefois, il vaut mieux, surtout dans les classes terminales, que la rédaction n'adopte pas le style question-réponse. Il vous revient donc de composer un texte suivi, éventuellement structuré par des sous-titres, en repensant l'organisation selon les points forts à mettre en évidence. Il est toujours préférable de traiter bien quelques points judicieusement choisis plutôt que de survoler toutes les questions.
Écrire, sinon avec talent, du moins avec élégance est à la portée de chacun de nous. A condition d'accepter d'investir du temps et de l'énergie pour reprendre son texte et le remodeler.
Quand l'auteur nous dit qu'il a travaillé sous le coup de l'inspiration, il ment. Genius is twenty per cent inspiration and eighty per cent perspiration.Lamartine écrivit à propos d'un de ses célèbres poèmes dont j'ai oublié le titre qu'il était né en lui d'un seul jet, par une nuit de tempête, dans un bois. A sa mort, on retrouva les manuscrits avec les corrections et les variantes : c'était le poème peut-être le plus "travaillé" de toute la littérature française.
Quand l'écrivain (ou l'artiste en général) dit qu'il a travaillé sans penser aux règles du processus, il veut seulement dire qu'il travaillait sans savoir qu'il connaissait la règle.
UMBERTO ECO, 1985.
Les mots d'ordre seront : correction, pertinence, concision, variété, harmonie.
Avant de songer à fignoler votre texte, assurez-vous qu'il est construit avec clarté, cohérence, équilibre... et qu'il est écrit sans faute de sens ou de grammaire (J. COLSON). Il vous reste à le toiletter. Non seulement afin de satisfaire une préoccupation purement esthétique, encore qu'elle ne soit pas à dédaigner; mais aussi pour préciser, clarifier la pensée indissociable de son expression. Si fignolée soit-elle, une phrase ne peut masquer la pauvreté d'une idée. Laissez-vous porter par l'idée que vous voulez exprimer et ne la sacrifiez pas au désir d'écrire une belle phrase.
Un mot encore à propos de la ponctuation qu'il ne faut jamais considérer comme un luxe inutile :
La ponctuation, cette négligée, cette mal aimée... Quelle méconnaissance, quelle ingratitude ! Veux-tu des comparaisons ? Elle est la signalisation routière de l'écriture (et de la lecture, donc !). Elle est la notation musicale de la parole [...]. Elle est la baguette du maestro. Elle est l'indication des jeux de scène. Elle est celle qui rythme et qui précise, celle sans qui tout ne serait que cacophonie et quiproquos.Quelqu'un, je ne sais plus qui, a dit de la ponctuation qu'elle est la "respiration de la phrase". Peut-être en effet suffisait-il de dire ça ?
Oui, mais pourquoi l'emploi de la virgule est-il aussi compliqué ?
Veux-tu te taire ! La virgule, tiens, la virgule... Joyau étincelant de la grammaire française. Nulle autre langue au monde n'a su tirer de la virgule le subtil et magistral parti qu'en a tiré le français.
Un excellent site entièrement consacré à la ponctuation : La-ponctuation .com
La lisibilité d'un texte croît :
- RICHAUDEAU F.
Adoptez un format en rapport avec les dimensions du texte.
Faites apparaître nettement les structures, les divisions par la mise en valeur des titres (sans tomber dans les fioritures et les décorations rococo ! ) N'oubliez pas le retrait en début de paragraphe (alinéa ou ligne sautée). Dans le cas de textes longs, paginez, rédigez une table des matières et la bibliographie éventuelle, insérez une page de titre, prévoyez une marge de reliure.
Un texte dactylographié permet de masquer une écriture peu lisible. Si vous écrivez à la main, choisissez un outil d'écriture propre : stylo ou marqueur de bonne qualité; évitez les encres trop claires (difficiles à lire) ou trop grasses (bavures) qui rendent la lecture inconfortable. Utilisez le vernis correcteur et l'effaceur avec discernement et modération, il n'est pas rare qu'ils gâchent l'aspect de la copie au lieu de l'améliorer !
Dans la grande majorité des cas, il est évident que le professeur attend au minimum la correction de la syntaxe, le respect des règles d'orthographe, une écriture lisible et une présentation soignée. Les élèves s'imaginent parfois, à tort, qu'ils sont interrogés uniquement sur des contenus.
En savoir davantage sur les questions linguistiques de l'orthographe?
Pour en savoir davantage sur la communication écrite : PEYROUTET C., 1991.