L'art de la sculpture
rendre compte d'une oeuvre sculptée
À la différence de la peinture, l'artiste utilise les trois dimensions de l'espace pour donner naissance à des volumes.
L'art du sculpteur consiste à interpréter en dur (ni par moulage, ni en cire) une chair fluide, mouvante, périssable.
Comme la sculpture reste figée dans l'attitude d'un instant, il y a nécessité de faire varier son éclairage. Une sculpture se regarde donc en tournant autour d'elle. C'est pour cette raison qu'elle est un art de l'espace.
Si une peinture invite au rêve, la sculpture agit par rayonnement, elle est une présence palpable, tangible.
La première démarche lorsqu'on observe une ouvre sculptée est de déterminer si elle est monumentale (intégrée à une architecture) ou indépendante.
Si elle est conçue comme des saillies se dégageant d'une surface, il s'agit d'un relief. Si elle est dégagée sur toutes ses faces on parle de ronde-bosse.
Les genres majeurs en sculpture correspondent à une fonction sociale : s. sacrée ou religieuse, funéraire, commémorative, portrait, s. décorative : sculptures d'appartement.
L'uvre est riche aussi d'informations sur l'époque où elle a été réalisée. Par exemple, le nu de la "Marie-Madeleine" de G.Erhart au 16e siècle tend à donner l'illusion du réel ou celui de la "femme drapée" le corps est considéré non comme à imiter mais comme point de départ d'une réflexion sur le thème sujet-objet.
Au 19e siècle, les artistes dessinent et modèlent. L'artiste est le créateur, il imprime son idée à la terre par le modelage. Il présente ensuite une maquette aux commanditaires. Après accord de ceux-ci, il fait réaliser un modèle confié ensuite aux artisans chargés de l'exécuter.
Pour conserver les modelages, petits, on pratique un moulage en plâtre. Lorsqu'il est sec, la terre est retirée. On coule dans ce moule du plâtre liquide. Quand le mélange est sec, on démoule et apparaît alors l'uvre originale.
Au 19e siècle, la taille avec mise aux points est exécutée par un tailleur de pierre : le praticien. Le modèle présente des points de repère reportés au compas sur la pierre (pour les monuments ! car il faut agrandir). Il y a donc division du travail : le sculpteur élabore le modèle, le praticien exécute la taille.
Les étapes de la taille : épannelage (l'artiste dégrossit par pans), dégrossissage (il ébauche la forme), ébauche (il définit les différents plans), finition ( il ajuste le modelé et réalise les détails).