Représentation virtuelle, le texte de théâtre, comme un scénario de cinéma, peut être analysé en tant que tel, dans sa permanence, avec ses spécificités (les didascalies, par exemple). Une page spécifique envisage cette tâche.
Ce que nous proposons ici vise à mettre des mots sur un spectacle vivant, unique en chacune de ses représentations, au cours duquel il est impossible de revenir en arrière et dont le texte seul ne peut pas véritablement rendre compte.
1. Circonstances de communication
De la même façon qu'on signale un livre par ses références bibliographiques, chaque spectacle est identifié par quelques informations conventionnelles:
Considérez aussi les annexes de la représentation : contexte, présentation, animations éventuelles, affichage, promotion, activités connexes, suivi... L'accueil des critiques (propos d'après-spectacle, articles de presse, ...)
La réponse à ces questions permettra de situer la représentation dans un genre: boulevard, farce, théâtre d'action (scolaire, thérapeutique, social, dialectal) et / ou un style (poétique, surréaliste, symboliste).
Plus qu'au cinéma, chaque représentation est unique et les comédiens doivent harponner le spectateur sans pouvoir se permettre de "recommencer une prise".
2. Dramaturgie
Le dramaturge transpose un texte (à lire = représentation mentale, virtuelle) en une représentation scénique, un spectacle concret.
Le sens n'apparaît pas uniquement à partir de ce qui sort de la bouche des personnages. Toute la scénographie, toute la mise en scène est parlante. Le choix d'une scénographie fait de chaque mise en scène une uvre unique. Avant même qu'une parole soit prononcée, l'espace théâtral fournit des informations. Il parle à qui sait le regarder. Que dit-il ?
La performance des comédiens est extrêmement importante : d'eux dépend essentiellement la qualité du spectacle :
Une des caractéristiques du théâtre c'est le son "vivant" soumis aux aléas qu'entraîne la relation directe avec le spectateur. L'atmosphère sonore de la représentation est riche : bruit des accessoires, utilisation d'instruments de musique. Le silence aussi peut être exploité.
Souvent le théâtre se sert de modes d'expression autres que la parole ou le corps.
L'éclairage : il peut jouer sur l'intensité, la focalisation, la couleur, les changements doux ou brutaux. Dans certaines scénographies, la lumière dessine un décor à elle seule.
Les images et les sons additionnels : quels sont-ils (bande son, marionnettes, ombres chinoises, télévision, cinéma, ...) ? Quel est l'effet des silences ?
Quel sens apportent ces moyens d'expression ? Sont-ils en cohérence avec le spectacle ? En renforcent-ils le sens ou le font-ils éclater ?
3. Organisation
Alors qu'un roman dispose d'un temps illimité, la représentation théâtrale dépasse rarement quatre heures. L'action s'y déroule en temps réel (Le Roi se meurt d'Ionesco); ou selon une durée conventionnelle (théâtre classique français : règle des trois unités). Par les ellipses et les flash-back, certaines uvres présentent une structure enchâssée beaucoup plus complexe.
Pour tenir le spectateur en haleine, les comédiens assurent un rythme à la représentation, une progression dramatique croissante. Les coups de théâtre, les rebondissements plus ou moins inattendus accélèrent le rythme. Par contre, le système de la relation (quand un personnage raconte les événements), les entractes ou les changements de décor le ralentissent.
4. Système des valeurs
Chaque pièce de théâtre, comme tout discours, est un choix entre ce qu'on dit ou passe sous silence. Un spectacle privilégie forcément certains points de vue portés sur les êtres, les choses et les idées déterminant des valeurs et des contre-valeurs.
Outre ces aspects, soyez aussi attentif à d'autres notions.
- La qualité du texte, du jeu dramatique, l'exploitation des talents des comédiens.
- L'intertextualité: recherche des références littéraires, culturelles en général.
- L'utilisation de procédés neufs (jeu dramatique, éclairage, artifices techniques, son, gestion de l'espace, langage...) ou traditionnels.
- Dans quel réseau de significations sociales s'insère la représentation ?
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Si la consigne le demande, ajoutez à l'observation objective du spectacle un avis personnel. L'analyse que vous venez de terminer est descriptive, neutre, débarrassée de tout jugement, il s'agit d'un texte informatif-explicatif.
Dans le commentaire vous pouvez formuler votre appréciation sur le spectacle. Montrez par un titre (plein) et un nouveau paragraphe qu'il s'agit d'un autre type, -persuasif-, de texte.
Montrez ici que vous vous êtes documenté sur le spectacle que vous avez vu : coupures de presse, propos d'après-spectacle, insertion dans l'histoire du théâtre ou de la littérature (contexte), enjeux du récit, enjeux de la représentation, rapport au réel...
Donnez ensuite un avis argumenté sur trois aspects de la représentation parmi tous ceux que vous avez abordés dans l'analyse descriptive. Si vous le pouvez, établissez des relations (similitudes / différences) avec d'autres oeuvres littéraires : théâtre, opéra, films, romans, bandes dessinées...
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Mise à jour : 27.12.2011