1. Définir avec précision le sujet de l'exposé et rechercher les informations nécessaires pour nourrir l'exposé, fournir de la matière à partager avec l'auditoire.
2. Construisez (sur papier ou directement sur le logiciel de présentation) le plan de votre exposé. Les différentes séquences (parties et sous parties)
3. Composez votre texte-base.
A partir des titres, étoffez le contenu, incorporez les informations que vous avez recueillies.Conservez un style oral : phrases courtes, redondances, que vous pourrez adapter "en direct" selon les réactions de votre auditoire.
Concevez ce texte comme un aide-mémoire à consulter plus que comme un texte à dire.
L'exposant qui récite, lit ou dit des phrases coupées-collées a peu de chances d'être écouté avec plaisir. Ces phrases sont souvent rédigées pour être lues (possibilité de s'arrêter, de relire ) et donc condensées, longues, remplies d'informations. On ne peut les importer telles quelles dans un exposé à dire en direct.
Lorsque ce texte-base vous donne satisfaction, ajoutez le thème de votre accroche, les deux ou trois mots qui vous permettront de capter l'attention des auditeurs distraits
Ensuite quelques mots pour vous guider dans la clôture de l'exposé.
Vous pouvez maintenant commencer le diaporama.
D'abord prenez conscience des deux fonctions de ce montage :
Créez d'abord à partir d'une diapositive vide une diapositive modèle avec le titre en en-tête. Choisissez les options de fond et de polices Cette mise en pages apparaîtra sur toutes les dias du montage.
Dupliquer cette dia de base (en mode plan - ctrl + d) et insérez-y le plan de votre exposé en plaçant chaque titre dans une zone de texte séparée. Hiérarchisez la taille des titres selon leur importance et choisissez une couleur estompée (plus faible que la couleur standard)
Dupliquez (en mode trieuse) cette diapositive-plan en autant de dias que vous aurez de séquences
Pour commencer chaque séquence, effacez les titres à venir et mettez en couleur standard le titre que vous ouvrez. Vous pouvez créer une animation sur ce bloc de texte éventuellement en augmenter la taille . De cette façon, à chaque nouvelle séquence, l'auditoire situe le nouveau chapitre dans l'ensemble de ce qui a déjà été vu.
En finale, créez une dia de titre.
Vérifiez mot par mot l'orthographe de votre texte. Un diaporama est une véritable loupe à erreur. Même les auditeurs / lecteurs fâchés avec les règles de grammaire auront les yeux immanquablement attirés par les erreurs d'usage ou d'accord.
Vous pouvez enrichir votre diaporama par des schémas, des reproductions de peintures, des photographies. Vous pouvez procéder de trois façons :
Il est important de placer ces images (format .jpeg ou .gif) dans le même répertoire que celui où vous enregistrerez votre diaporama.
Vérifiez la qualité de l'image (certaines images venant du web sont de mauvaise qualité) et soyez très attentifs aux modifications de dimensions qui peuvent les déformer, les agrandissements font plus de dégâts, en général, que les réductions.
Pour placer vos images dans le diaporama, dupliquez la dia-modèle (avec le titre de l'exposé en en-tête) et sans jamais copier-coller, utilisez la commande Insertion. Cette dia (et son image insérée) peut être déplacée par glissement dans le mode plan.
Merci à Monique Tassin pour ses judicieux conseils.
mise à jour 09.08.2010