Chaque élève doit présenter un recueil différent. Une page pour vous aider à choisir.
Les choix seront enregistrés dans l'ordre des demandes par le professeur et notés sur une liste disponible sur l'intranet de l'école (Projets - Professeurs - Van Goethem - classe -...)
Les élèves entre eux décideront d'un ordre de passage (en cas d'impossibilité d'accord ou d'une seule plainte d'élève dont les demandes n'auront pas été prises en compte, j'établirai un ordre alphabétique).
Chaque élève dispose de 10 minutes et peut se servir de ses notes (mais non lire un texte tout préparé). Je lirai et annoterai les notes reçues avant la semaine verte.
L'épreuve ne se déroulera qu'en présence d'au moins trois autres élèves.
Reporte-toi à la fiche de base.
Durant la phase préparatoire, tu as accumulé une série d'observations très diverses en suivant un schéma-type : les suggestions, les questions posées pour guider ton exploration. Tu peux maintenant donner à ton exposé une allure plus personnelle, plus cohérente. A cet effet, regroupe tes observations en ensembles cohérents que tu présentes en citant des extraits puisés dans les poèmes. Ton exposé se distinguera par là de la formule standard moins séduisante. Bref, ce qui est attendu, c'est une lecture transversale personnelle, organisée, qui se fonde sur des observations puisées dans les 5 morceaux sélectionnés.
Prépare une page de synthèse où figurent les renseignements nécessaires : titre, références complètes, titres des poèmes, plan de l'exposé...
Fais-la reproduire en quatre exemplaires au moins. Il faut aussi prévoir une copie des cinq poèmes numérotés et éventuellement annotés pour chacun.
Dans l'annonce du plan, songe que chaque élève suit le même schéma. C'est fastidieux pour ceux qui écoutent. Dès lors, propose ton plan sous une forme différente de celle que le professeur a donnée : les mêmes contenus mais présentés avec une touche personnelle. Par exemple, "Voici mes conseils de lecture." devient "Si vous décidez de lire ce recueil, voici ce que je peux vous conseiller."
Pour présenter l'exposé tu peux utiliser les supports de ton choix : images, schémas, lecture d'extraits, enregistrements, diaporama... Tu dois aussi apporter le recueil pour le montrer.
Il n'est pas obligatoire de suivre l'ordre proposé par Fralica.
Il sera très agréable pour ton auditoire que tu dises quelques vers pour illustrer tes propos (pas des poèmes entiers, ce serait trop long dans le cadre de cette épreuve !)
L'exposé durera 10 minutes (avec une marge de une minute) et sera suivi d'une séance de questions / réponses. (Les éventuels enregistrements sonores ne sont pas considérés comme faisant partie de l'exposé et n'entrent pas en compte pour le calcul du temps. Ne pas dépasser tout de même ± 3 minutes.)
Tu peux te servir de notes de préférence synthétiques (fiches sans phrases complètes pour que le texte soit plus vivant !) Tu seras cependant pénalisé si, pour lire, tu interromps le contact visuel avec l'auditoire.
L'horaire laisse 15 minutes pour chaque élève : cela comprend l'exposé proprement dit mais aussi les mises en place, les questions / réponses, les entrées et sorties, l'évaluation.
Trois élèves au moins assisteront à l'exposé, ils n'interviendront pas durant l'épreuve. Ils seront ensuite invités à poser des questions à l'exposant. Les réponses à ces questions d'élèves donneront droit à des points "bonus".
Voir les critères adaptés.
mise à jour 30.11.2011