|
|
|
|
|
|
Pour réaliser les tâches de français mais aussi pour les autres cours, Internet offre aux étudiants une aide considérable. Le fureteur Google nous trouve à la seconde un nombre considérable de documents, textes, images et sons, en fonction des mots-clés que nous lui fournissons.
Pourtant, bien des élèves après avoir fait de longues recherches sur Yahoo ou Google, par exemple, après avoir recueilli des textes, des illustrations souvent superbes, créent des documents soignés, illustrés, fort bien mis en pages.
Ils sont néanmoins déçus et découragés de recevoir une note faible ou de voir leur travail rejeté pour plagiat. Le professeur n'ayant pas apprécié le copié-collé.Voici donc quelques principes à respecter quand on utilise l'internet pour enrichir ses textes personnels.
Une fois la documentation recueillie, —à plusieurs sources, bien sûr—, il s'agit de la refondre pour l'intégrer dans un texte personnel. Pour qu'il y ait apprentissage, il est, en effet, nécessaire d'être soi-même, à un certain degré, productif. Impossible de tout inventer soi-même, ce qui importe c'est de donner aux matériaux recueillis une structure, une expression inédite.
Erreurs fréquentes
Ce qu'il convient de faire c'est reformuler soi-même les informations recueillies. Analyser soi-même ce qui sera utile pour répondre aux consignes. Trier et ne conserver, sans paraphraser, que ce qui sera utile à la question précise que vous traitez.
En d'autres termes: créer un texte personnel fondé sur des informations recueillies à des sources fiables mais entièrement repensé et réexprimé dans une structure nouvelle, cohérente.
Cela n'empêche pas, au contraire, d'enrichir ce texte par des citations signalées à bon escient qui ajouteront de la nuance ou donneront plus de force à votre propos. C'est même souhaité!
Si vous publiez, à votre tour, votre nouveau texte sur l'internet, veillez à respecter les droits de propriété des textes et des images.
Pour rappel:
Pour plus de détails, consultez la page consacrée aux références bibliographiques.
Toute information publiée sur l'internet n'est pas sûre. Chacun peut publier à peu près n'importe quoi sur la toile. Voici, par exemple, une page qui prétend qu'en Belgique coule une source de chocolat. Canular ? Bien sûr, toujours est-il que Google vous la proposera si vous faites une recherche par les mots : cacao source. Aucune autorité ne contrôle ce qui est publié. Prudence donc et particulièrement sur les "sites personnels", sites d'amateurs, où l'on peut trouver le pire à côté du meilleur.
Les sites les plus sûrs :
Mise à jour 01.08.2009