Accueil
Carrefour
ressources
Le récit de voyage
"Le récit de voyage permet d'imaginer un ailleurs plus beau et plus étonnant que le réel. L'exotisme, aujourd'hui, est plus que jamais un effet de l'imaginaire.... Dans ce voyage "par procuration", le lecteur s'identifie au narrateur, vit ses aventures et s'enrichit de son expérience par personne interposée. Le récit de voyage vient en somme compenser les désillusions d'un monde qui tend à s'uniformiser. "(Le Récit de voyage.)
Le récit ou relation de voyage est un texte dans lequel l'auteur raconte ce qu'il a vu dans un autre pays et dont le voyage est le thème central.
Typologie :
Sous-genres et Types
Rencontrer l'autre:
Regard et subjectivité, Exotisme, ethnocentrisme, préjugés...
Cette forme de récit peut prendre des formes diverses :
C'est une sorte de dérivé du récit de voyage. Le but est le même, mais la forme et le contenu sont un peu différents. Comme il prend place dans un journal ou une revue, il est plus concis, plus "ramassé". Alors que le récit de voyage développe beaucoup, propose des descriptions détaillées, rapporte tout ce qui a été vu, le reportage fait une synthèse des observations et des événements, il organise tous les éléments pour en dégager une signification globale. Il retient seulement les éléments importants, les faits qui sont significatifs. Le reportage est à la fois un compte rendu, un témoignage et une analyse de faits; il décrit et explique. Il a une cohérence propre (introduction, développement, conclusion), il est un peu plus détaché des faits que le récit de voyage, qui est collé sur la réalité.
Le reportage est en général plus objectif que le récit de voyage: le journaliste doit être à tout prix neutre dans la relation et le commentaire d'événements. Le reportage n'est pas seulement le fruit d'observations faites pendant un voyage, mais aussi le résultat de recherches, d'enquêtes, d'entrevues, etc. D'où la présence de statistiques, de citations, de rappels historiques, etc. Le reportage est moins naïf que le récit de voyage, moins démuni que lui devant la réalité à décrire.
Comme le récit de voyage, il est un collage de plusieurs genres: récit, analyse politique, compte rendu, etc. Le style est vivant (métaphores, humour, etc.) et clair pour garder l'attention du lecteur.
Le récit de voyage se démarque de genres proches:
Le récit de voyage se centre prioritairement sur un voyage qui s'est réellement passé.
Le récit de voyage présente en alternance des séquences narratives (déplacements, aventures diverses) et des séquences descriptives (paysages, coutumes, objets )
Dans ce genre de récit, la description est première.
La narration qui suit un ordre chronologique se met au service de la description, elle est toujours secondaire (à l'inverse du récit de fiction : nouvelle, roman.)
- Les récits de voyage nous montrent que l'homme dans sa relation avec l'Autre se construit un monde d'images pour rendre intelligible l'inconnu. Cette construction d'images se manifeste déjà chez l'enfant, qui oppose les gentils aux méchants et son espace connu (sa maison) à l'espace extérieur, immense et plein de dangers. Mais cet espace dangereux est en même temps source d'attraction. C'est dans cet amour ambivalent de l'inconnu que naît le désir de découvrir le monde.
- Johan Gezels
Pour décrire ce qui est étranger, l'auteur ramène l'inconnu à du connu du destinataire par le procédé de comparaison. Le voyageur voit ainsi le référent nouveau à travers le prisme de sa propre culture, de ses connaissances. Il s'ensuit des effets de miroirs où l'auteur se projette d'une certaine façon, -et projette son lecteur-, dans ce qu'il observe.
- Les images et les représentations continuent de nous servir de repères avant et pendant nos voyages. Elles se présentent le plus souvent sous la forme de préjugés, de stéréotypes et d'idées fixes qui induisent un ensemble de comportements tels que le rejet, la peur, la méfiance, etc. Les voyages et les voyageurs qui nous importent ici sont ceux qui ont réussi à outrepasser ces représentations et sont parvenu à une nouvelle vision des choses. Nous verrons qu'ils sont infiniment plus rares que les voyageurs ratés.
exotisme :(du grec exotikos, étranger) ce qui n'appartient pas aux civilisations de l'Occident; qui est apporté des pays lointains.
ethnocentrisme : tendance à considérer son groupe et sa culture comme supérieurs aux autres cultures.
préjugé : idée préconçue d'un voyageur par rapport à un pays, à une culture ou à un peuple.
cliché : phrase souvent répétée, banale.
stéréotype : le stéréotype véhicule des préjugés sur un groupe. Il se caractérise par son manque de nuance et sa résistance au changement; il est préconstruit et enraciné dans l'imaginaire.
"Vivre une expérience, un déplacement physique, intellectuel et affectif et les refléter dans un texte constituent un double parcours où le voyageur-écrivain joue un double rôle ou se construit une double identité." (Le Récit de voyage.)Le voyageur
Il apparaît avec
- une identité personnelle : âge, sexe, éducation, vécu préalable, appartenance à une souche socioculturelle, profession...
- et une identité culturelle : conception de l'espace (dépaysement, patrimoine culturel ou lieu d'intervention), du temps, système de valeurs.
Des portraits-types de voyageurs se dessinent :
- le touriste : perçu comme superficiel, il découvre les beautés naturelles et culturelles du pays, mais passe à côté de la vie des peuples. Pour le touriste, l'autre fait seulement partie du décor, au même titre que les paysages et les monuments.
- le migrant : il s'exile pour chercher du travail ailleurs, pour améliorer ses conditions de vie ou pour fuir un régime politique.
- le voyageur idéal : est sans doute celui qu'on dénomme encore "vrai voyageur" mais son portrait varie en fonction des époques et des auteurs qui les présentent. (Le Récit de voyage.)
Le récit de voyage prétend dire la vérité, la réalité des pays visités pour apprendre quelque chose à quelqu'un. Le public visé appartient par convention à la même culture que l'auteur qui peut donc compter sur une complicité étroite entre son lecteur et lui.
L'écrivain
L'auteur annonce souvent en début de texte ses intentions d'écriture. Parfois un dialogue s'installe entre le moi voyageur et le moi rapporteur.
"On ne voyage que pour revenir et raconter." (Le Récit de voyage.)
Le récit de voyage oscille entre deux pôles : littérature (car il s'agit de susciter le plaisir de lire) et témoignage (dans la mesure où l'auteur prétend dire la vérité). Quelques caractéristiques apparaissent :
Mise à jour 08.09.2004