Accueil

Lexique

Carrefour-ressources

L'essai

Analyser un essai

Suggestions de titres

Montaigne, l'inventeur des essais.

C'est Michel de Montaigne qui a donné ce terme à la littérature française en publiant "Les Essais" en 1580.

Il s'agissait d'un ouvrage qui aux yeux de son auteur l'aiderait à mieux se connaître :

"Ce sont ici mes humeurs et mes opinions; je les donne pour ce qui est en ma croyance, non pour ce qui est à croire; je ne vise ici qu'à découvrir moi-même qui serait autre demain si un nouvel apprentissage me changeait..."

Pour lire et/ou écouter
Au lecteur
de Montaigne.

Ce qu'en disent les dictionnaires

L'essai est un genre difficile à définir. Les dictionnaires ne sont pas d'accord sur le sens précis à donner au genre littéraire appelé couramment "essai".

"Les écrivains donnent souvent le nom d'Essais à des ouvrages dont le sujet, la forme, la disposition ne permettent pas de les classer sous un titre plus précis, dans un genre mieux déterminé. Il ne faut pas entendre par ce mot un ouvrage superficiel et traité légèrement, mais un ouvrage qui n'entre pas dans tous les développements que comporterait le sujet. On peut y voir aussi un sentiment de modestie chez l'auteur en face d'un sujet large et élevé, dont il n'ose se flatter d'avoir embrassé tout l'ensemble et pénétré tous les détails." (Larousse)

Trois sens sont couramment donnés à ce terme:

  • tentative, coup d'essai, première production d'un écrivain;
  • ouvrage où l'auteur traite un sujet, ou plusieurs, sans les épuiser;
  • recueil d'articles sur des sujets divers, préalablement parus en revues et magazines et rassemblés ultérieurement en volume.

Un essai semble en tout cas être le contraire d'une pensée arrivée à son stade terminal. Il s'agit plutôt d'un ouvrage qui présente l'état actuel d'une pensée.

De longueur variable, il est toujours écrit en prose. Son écriture exploite les ressources de la rhétorique parce qu'elle doit convaincre. En cela l'essai appartient à la littérature et non au domaine scientifique ou philosophique.

Cinq critères pour reconnaître un essai

S'il n'existe aucune définition définitive, on peut se servir des caractéristiques mises en évidence par Marc Lits. Toutes ces caractéristiques n'apparaissent pas systématiquement dans chaque essai, mais leur présence est un signe que l'on se trouve bien en face d'un essai.:

1. L'essai est l'expression d'une subjectivité.

L'énonciateur se met en scène dans le texte et il s'adresse à un lecteur. Il ne s'agit cependant pas d'une autobiographie (texte narratif). L'essai est un texte qui propose une réflexion, il expose, analyse.

Il se distingue aussi du traité scientifique ou de vulgarisation : le savant y reste dans le cadre de ce qu'il a étudié. L'essayiste, lui, s'interroge même sur des sujets qui se situent hors de sa spécialité.

2. L'essai est destiné à produire un effet.

Il vise à convaincre le destinataire. En ce sens il se place entre la philosophie et la littérature.

3. L'essai propose une discussion d'idées.

Mais il n'apporte pas une démonstration complète, il propose plutôt une intuition réfléchie.

4. L'essai aborde le sujet sous plusieurs points de vue

Il est émaillé de nombreuses citations, il ouvre un maximum d'angles d'attaque. C'est le domaine de la pensée libre et vagabonde. Alors que le journaliste propose une vue unique : billet d'humeur, polémique, pamphlet...)

5. L'essai s'interroge sur un problème existentiel

"L'essai, selon Lukàcs, est une mise en forme des grandes questions de la vie: l'amour, la mort, la justification de l'existence, le pouvoir, l'autre, la vie en société... Autant de thèmes qui apparaissent dans les innombrables essais qui sont édités, et qui justifient le succès de ce type de texte. Comment expliquer autrement l'importance de titres et des tirages de ces ouvrages qui ne sont pas toujours d'accès facile? Il y a sans doute le goût du public pour l'autobiographie, dont certains essais sont proches, mais aussi la volonté de trouver des réponses aux problèmes existentiels que se pose tout un chacun. Cela permettrait d'ailleurs d'expliquer le succès actuel des essais, dans une période qualifiée de "post-moderne", où l'absence de repères sûrs et d'idéologies cohérentes justifie la quête de nouvelles réponses, voire de nouveaux maîtres à penser. Ce serait d'ailleurs le risque contemporain de l'essai: être perçu comme un lieu de réponse alors qu'il n'est qu'un moment de questionnement."
Marc LITS, L'Essai.

 Début de la page

Pour voir les éditions successsives des Essais, cliquez ici.

Mise à jour : 18 04 2001