retour à la page principale

Comment étudier un essai ?

Lexique

Le protocole Baar - Liemans

M. Baar et M. Liemans, inspirés par J.-L. Dumortier, proposent dans leur ouvrage Lire l'essai. une manière de présenter un essai. Voici une version de ce protocole de présentation adaptée.

Il se développe en six points:

identification de l'œuvre

mise en situation

présentation de l'essentiel

lecture d'un extrait

conseils de lecture

jugement de goût et jugement de valeur.

 

Identification

L'élève fournira sur une seule page de format A4 les informations suivantes:

  • l'identité de l'auteur: prénom, nom, date de naissance et, éventuellement, de mort, sa compétence particulière pour traitrer du sujet;
  • le titre (et l'éventuel sous-titre) de l'édition originale de l'essai;
  • la date de la première publication;
  • la référence complète de l'édition utilisée; cette référence sera donnée dans le respect des normes, elle mentionnera le nom d'un éventuel traducteur ainsi que celui d'éventuels auteurs d'un paratexte allographe;
  • une reproduction en réduction des première et quatrième de couverture.

Une lecture attentive du paratexte d'un essai peut nous fournir sur celui-ci des informations très précieuses. Ce sont elles qui, souvent, nous incitent à acheter un ouvrage et à en commencer la lecture. Ce sont elles aussi qui déterminent de manière plus ou moins forte notre attitude première par rapport au contenu.
Par paratexte d'un essai, nous entendons notamment: le titrage, la quatrième de couverture, la table des matières, les phrases en exergue, la dédicace, les notes de l'éditeur sur l'auteur et/ou sur la collection, les illustrations de couverture...

Mise en situation

Au verso de la même feuille A4, l'élève fournira, toujours par écrit sous la forme d'un court texte suivi, rigoureusement composé et dûment segmenté :

  • quelques renseignements sur les rapports entre l'oeuvre considérée et des faits d'histoire générale. Il fera part, exclusivement, des informations qu'il juge utiles à la compréhension du texte. Il pourra lui être demandé de justifier, oralement, le choix de ces informations-là.

En fonction du choix de son essai, l'élève trouvera dans ses cours les connaissances utiles à la réalisation de cette tâche, ou il devra les chercher soit dans un paratexte critique, soit dans des ouvrages spécialisés (bibliothèques, Internet). Il ne s'agit nullement ici de fournir un résumé de l'essai mais d'établir quelques bases culturelles indispensables à la compréhension approfondie de l'ouvrage, de situer celui-ci dans un débat qui le dépasse.

L'élève exposera l'opinion qu'il se faisait du sujet avant la lecture et ce qu'il attendait de sa lecture.

Présentation de l'essentiel

Les sujets suivants y sont abordés:

Lecture-tremplin

La lecture approfondie d'un court extrait significatif de l'essai doit aider le destinataire à lire la totalité de l'ouvrage. L'extrait choisi peut contenir, par exemple, la thèse générale de l'ouvrage, mais aussi un exemple, une anecdote, un court récit illustrant cette thèse.

L'élève remettra au professeur une photocopie, soigneusement composée, d'un fragment de l'oeuvre choisie. Ce fragment n'excédera pas quatre pages de format Livre de Poche. Il correspondra à un passage que l'élève estime à la fois intéressant et représentatif de l'œuvre entière. La représentativité sera conditionnée par le fait que l'un des thèmes principaux de l'oeuvre donne lieu, dans l'extrait, à un développement. L'élève s'attendra à ce qu'on lui demande de rendre raison de son intérêt pour ce passage-là et de la valeur représentative qu'il lui trouve.

Il faudra que l'extrait choisi soit aisément compréhensible par quelqu'un qui n'aurait pas lu l'essai, et qu'il permette à ce lecteur-là d'entrer de plain-pied dans ce moment de la réflexion. L'élève devra donc prévenir toutes les difficultés de compréhension inhérentes aux éventuelles allusions à certains faits ou certains développements antérieurs.

L'élève lira à haute voix un extrait, l'expliquera, le résumera; il commentera le texte en limitant son propos au(x) facteur(s) d'intérêt et au(x) trait(s) caractéristique(s) ayant présidé au choix de l'extrait. Il pourra, s'il le souhaite, procéder sous forme de questions et de réponses.

Conseils de lecture

L'élève formulera un minimum de quatre conseils ou mises en garde qu'il estime utiles au lecteur potentiel. Si le professeur l'estime opportun, il demandera à l'élève de justifier l'une ou l'autre de ces recommandations. Les natures de ces dernières sont très diverses. L'élève fournit à son destinataire une série de conseils, de suggestions, de mises en garde pour une lecture efficace de l'essai complet; il peut également donner des permissions, rassurer afin que le destinataire aborde la lecture avec confiance.
En guise d'exemples, voici quelques pistes que l'on peut amorcer dans cette partie:

Du jugement de goût au jugement de valeur

  1. L'élève énoncera un jugement de goût: "J'ai beaucoup, modérément, peu apprécié", ou "Je n'ai pas apprécié du tout". Ce jugement, il le fondera en raison en énumérant, de manière distincte, quatre causes au moins du plaisir et/ou du déplaisir dont procède son appréciation. Il ne devra s'attendre à aucune critique des raisons du jugement de goût.
  2. Que ce dernier soit négatif, mitigé ou positif, l'élève, dépassant l'appréciation personnelle, s'attachera ensuite à distinguer deux facteurs d'intérêt susceptibles d'agir sur le lecteur destinataire (élèves et professeur). Dire : il faut lire cet essai parce qu'il est court, ou parce qu'il est facile est une manière de dévaloriser l'auditoire! Chercher des raisons de lire plus valorisantes (respect des faces) !
  3. Dans un troisième temps, l'élève fera part d'au moins un jugement de valeur émis par un tiers faisant autorité ou à qui, tout au moins, on peut accorder quelque crédit. Il lui sera demandé, d'abord, de préciser les références, de montrer à quel point l'évaluateur qu'il cite lui paraît digne de foi; ensuite, de prendre lui-même position par rapport a son jugement de valeur; " Je suis d'accord, Je suis partiellement d'accord, je ne suis pas d'accord "; enfin, d'argumenter, oralement, cette prise de position. Il est recommandé à l'élève de préparer par écrit cette argumentation, mais c'est sans note qu'il devra soutenir sa thèse.

Clôture de l'exposé

Terminer en reprenant trois leçons (observations, jugements, explications, citations, recommandations...) que l'on retient de la lecture de cet essai dont on aimerait garder le souvenir (et le transmettre à l'auditoire).

Communiquer

 Il reste à transcrire le résultat de votre recherche en un texte oral ou écrit.

Un rappel théorique ?

Vous cherchez des informations sur :

le résumé

le compte rendu

le texte argumenté

définir l'essai

Une bibliographie pour en savoir davantage ?

BAAR M. & LIEMANS M., Lire l'essai.

Marc LITS, L'Essai.

retour à la page principale

Mise à jour 16.08.2007