Comment étudier un essai ? |
|
M. Baar et M. Liemans, inspirés par J.-L. Dumortier, proposent dans leur ouvrage Lire l'essai. une manière de présenter un essai. Voici une version de ce protocole de présentation adaptée.
Il se développe en six points:
identification de l'uvre
mise en situation
présentation de l'essentiel
lecture d'un extrait
conseils de lecture
jugement de goût et jugement de valeur.
L'élève fournira sur une seule page de format A4 les informations suivantes:
|
Une lecture attentive du paratexte d'un essai peut nous fournir sur celui-ci des informations très précieuses. Ce sont elles qui, souvent, nous incitent à acheter un ouvrage et à en commencer la lecture. Ce sont elles aussi qui déterminent de manière plus ou moins forte notre attitude première par rapport au contenu.
Par paratexte d'un essai, nous entendons notamment: le titrage, la quatrième de couverture, la table des matières, les phrases en exergue, la dédicace, les notes de l'éditeur sur l'auteur et/ou sur la collection, les illustrations de couverture...
Au verso de la même feuille A4, l'élève fournira, toujours par écrit sous la forme d'un court texte suivi, rigoureusement composé et dûment segmenté :
|
En fonction du choix de son essai, l'élève trouvera dans ses cours les connaissances utiles à la réalisation de cette tâche, ou il devra les chercher soit dans un paratexte critique, soit dans des ouvrages spécialisés (bibliothèques, Internet). Il ne s'agit nullement ici de fournir un résumé de l'essai mais d'établir quelques bases culturelles indispensables à la compréhension approfondie de l'ouvrage, de situer celui-ci dans un débat qui le dépasse.
L'élève exposera l'opinion qu'il se faisait du sujet avant la lecture et ce qu'il attendait de sa lecture.
Les sujets suivants y sont abordés:
La lecture approfondie d'un court extrait significatif de l'essai doit aider le destinataire à lire la totalité de l'ouvrage. L'extrait choisi peut contenir, par exemple, la thèse générale de l'ouvrage, mais aussi un exemple, une anecdote, un court récit illustrant cette thèse.
L'élève remettra au professeur une photocopie, soigneusement composée, d'un fragment de l'oeuvre choisie. Ce fragment n'excédera pas quatre pages de format Livre de Poche. Il correspondra à un passage que l'élève estime à la fois intéressant et représentatif de l'uvre entière. La représentativité sera conditionnée par le fait que l'un des thèmes principaux de l'oeuvre donne lieu, dans l'extrait, à un développement. L'élève s'attendra à ce qu'on lui demande de rendre raison de son intérêt pour ce passage-là et de la valeur représentative qu'il lui trouve.
Il faudra que l'extrait choisi soit aisément compréhensible par quelqu'un qui n'aurait pas lu l'essai, et qu'il permette à ce lecteur-là d'entrer de plain-pied dans ce moment de la réflexion. L'élève devra donc prévenir toutes les difficultés de compréhension inhérentes aux éventuelles allusions à certains faits ou certains développements antérieurs.
L'élève lira à haute voix un extrait, l'expliquera, le résumera; il commentera le texte en limitant son propos au(x) facteur(s) d'intérêt et au(x) trait(s) caractéristique(s) ayant présidé au choix de l'extrait. Il pourra, s'il le souhaite, procéder sous forme de questions et de réponses.
L'élève formulera un minimum de quatre conseils ou mises en garde
qu'il estime utiles au lecteur potentiel. Si le professeur l'estime opportun,
il demandera à l'élève de justifier l'une ou l'autre de
ces recommandations. Les natures de ces dernières sont très diverses.
L'élève fournit à son destinataire une série de
conseils, de suggestions, de mises en garde pour une lecture efficace de l'essai
complet; il peut également donner des permissions, rassurer afin que
le destinataire aborde la lecture avec confiance.
En guise d'exemples, voici quelques pistes que l'on peut amorcer dans cette
partie:
Terminer en reprenant trois leçons (observations, jugements, explications, citations, recommandations...) que l'on retient de la lecture de cet essai dont on aimerait garder le souvenir (et le transmettre à l'auditoire).
Vous cherchez des informations sur :
le résumé
le compte rendu
le texte argumenté
définir l'essai
BAAR M. & LIEMANS M., Lire
l'essai.
Marc LITS, L'Essai. |
Mise à jour 16.08.2007