Comment analyser une nouvelle ?

1. D'abord lire ou écouter attentivement le texte.

Rechercher les références du texte : nom de l'auteur, titre, lieu et date de publication.
Préciser aussi s'il s'agit d'un texte intégral ou partiel, le type de support verbal ou hybride (texte + image) et de diffusion : livre, magazine, film, bande dessinée...
S'il s'agit d'une traduction, les références de l'édition originale.
Quand il s'agit d'un récit oral, on retient les circonstances de sa diffusion.

Parfois l'auteur exprime les raisons pour lesquelles il a écrit son récit. Cela apparaît aussi, explicitement ou implicitement, dans le cours du texte ou, la cas échéant, dans l'exergue*.

Etudier les quatre composantes fondamentales de l'histoire. Tout récit met en jeu au moins un personnage, aux prises avec une intrigue dans un cadre spatial particulier et dans un cadre temporel.

Ensuite étudier la narration.

2. Structure narrative: l'histoire

2.1 L'intrigue

Commencez par vous représenter les éléments essentiels de l'intrigue (situation initiale, transformations, situation finale) en éliminant les descriptions, les scènes, les commentaires du narrateur.
Pour distinguer l'essentiel de l'accessoire, appliquez le "programme narratif" de Greimas.

Dégagez et mettez en relation les situations initiale et finale.
De quelle situation (insatisfaisante, en déséquilibre) part-on ?
Identifiez le manque, l'éventualité.

À quelle situation (satisfaisante, en équilibre ou ouverte) aboutit-on, la boucle éventuelle ?

À la suite de quels événements déclencheurs ? Identifiez ce qui réalise la situation finale.

Quel est le ressort dramatique, le "suspense" ?

2.2. Les personnages

On peut étudier les personnages de plusieurs façons:

En décrire un ou plusieurs de façon complète : physique, identité, personnalité, rôle dans l'intrigue.

En comparer deux ou plusieurs en montrant les différences et les ressemblances.

Dresser un système des personnages.

 

2.3. La représentation du temps

On peut s'interroger sur l'utilisation des temps verbaux.

Quelle durée s'écoule entre la situation finale et la situation initiale ?

Quels sont les moments privilégiés ? Y a-t-il des ellipses ?

La structure temporelle, où apparaissent flashback et anticipations, permet de visualiser la représentation du temps dans le récit.

Il est opportun pour certains récits d'observer la concordance ou la discordance entre le temps de la fiction et le temps de la narration

Tracer une représentation graphique du temps.

2.4. La représentation de l'espace

La description de l'espace répond, en principe à la question : "où cela se passe-t-il ? " Mais son rôle dépasse ce cadre et deux autres questions doivent être posées : "comment l'espace est-il représenté ? " et "pourquoi a-t-il été choisi de préférence à un autre ? " C'est que la représentation de l'espace apporte indirectement des informations sur l'intrigue, les personnages ou le temps.

Y a-t-il des correspondances ou des contrastes entre les décors et les personnages qui y évoluent, les événements qui s'y déroulent ?

3. Structure narrative : la narration

Une même histoire peut être racontée de mille et une façons.

3.1. Composition

Notez l'originalité, le rythme du déroulement, la façon dont les épisodes sont assemblés (enchaînement chronologique, logique; enchâssement, ...) ceci afin de mettre en évidence l'organisation, la structure du récit.

L'introduction : expose la situation, présente les personnages, bref, donne un certain nombre d'informations. Comment le fait-on ? Que dire des premiers moments du récit (paragraphes, scènes, séquences...) ?

Le nœud : quels sont les grands moments, les scènes importantes ? Comment s'agencent-elles ?

La fin : comment conclut-on ? Que dire des dernières séquences ? La fin est-elle "ouverte" ou "fermée" ?

Quel est le rythme ?
L'action est-elle interrompue par des descriptions, des réflexions... ou au contraire les événements se bousculent-ils ?
Quelles transitions joignent les séquences ?

Y a-t-il des images, des détails symboliques qui se répètent ? Quand ? Avec quels effets ?

3.2. Voix narrative

Quelle est la voix utilisée? Varie-t-elle au cours du récit ?
Cela produit-il un effet ?

3.3. Focalisation

Quel est le point de vue du narrateur ?

Quel sens cela produit-il ? (effet de réel, énonciation)

La vision est-elle unique ou varie-t-elle au cours de la narration ?

Quel sens l'alternance éventuelle des points de vue produit-elle ?

3.4. Modalisation

Quelle est le rapport au réel proposé ?

Quelles sont les parts respectives de la relation et de la représentation ?

Mode de l'illusion ou de l'allusion ?

4. Système des valeurs.

Le récit même à référent fictif est un discours porteur d'une vision du monde, d'une idéologie. Voici, à cet effet, quelques pistes pour analyser et développer votre regard critique.

Dans l'intrigue, qu'est-ce qui est présenté comme une situation insatisfaisante ? satisfaisante ? En quoi consiste le manque ?

Le récit se présente-t-il comme fermé ou laisse-t-il une ouverture, une voie d'espoir ?

Les séquences descriptives portent des traces de l'évaluation portée par l'auteur sur ce qu'il propose. Quels sont les éléments appréciés ou dépréciés ?

Quel personnage résoud les difficultés ?
Quels sont ceux qui jouent un rôle positif ?
A quelle catégorie sociale appartiennent-ils ?
Quelle profession exercent-ils ? etc.

Quelle est la valeur symbolique des personnages ?

L'évolution des personnages sur le plan moral et sociologique est souvent révélatrice de l'idéologie sous-jacente.
Le tableau ci-dessous peut aider à visualiser cette évolution, indiquez-y qui est

A quels personnages le destinataire est-il invité à s'identifier ?
Quel est celui qui est présenté de plus près, en gros plan, qu'on nous montre le plus longtemps, à travers les yeux duquel on voit la scène ?

Quels sont les thèmes abordés ? Les thèmes principaux sont souvent repris en mode mineur par des actions ou des personnages secondaires.
Sont-ils le reflet des aspirations, des préoccupations d'un homme seul, d'un groupe social déterminé ou le texte exprime-t-il des thèmes universels ?
Comment ces thèmes sont-ils traités? Quelles réponses apporte le récit ?

 

Explorer un thème

Pour une première enquête sur la vision du monde, procédez par un inventaire des propos relatifs aux différents thèmes ou à quelques-uns d'entre eux. Eventuellement, si plusieurs personnages interviennent dans l'œuvre et représentent des conceptions différentes, relevez les opinions et les points de vue de chacun. Retravaillez-les ensuite pour en faire apparaître les constantes, les points communs.

Efforcez-vous, pour réaliser cette recherche, de pointer chaque passage évoquant le sujet traité. Aussi la lecture devra-t-elle se faire avec grand soin en tenant compte des synonymes et des contextes particuliers. Ce repérage sera réalisé sur des feuilles volantes, par exemple.

Restituer

La recherche réalisée, il vous reste à en communiquer les résultats. Pour chaque thème envisagé, commencez par quelques lignes d'introduction (importance du thème pour vous, pour votre lecteur et son importance relative dans l'œuvre envisagée, délimitation du champ de la recherche,...)

Ensuite regroupez sous des paragraphes, précédés de sous-titres, différents points de vue partiels. Indiquez les références précises des extraits significatifs (ils ne doivent pas nécessairement être recopiés intégralement). Lorsque tout a été dit, il est bon, avant de passer au thème suivant, de donner, en quelques lignes, une conclusion et un commentaire en reprenant les éléments les plus intéressants.

Communiquer

 Il reste à transcrire le résultat de votre recherche en un texte oral ou écrit.

Un rappel théorique ?

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