Une controverse est une discussion suivie sur une question, une opinion . (Petit Robert)
Pour se préparer à cette épreuve, il sera nécessaire de prévoir au moins deux rencontres préalables.
La première permettra de choisir trois partenaires et de se mettre d'accord sur une question-problème qui permet de tenir deux positions opposées.
Au cours de cette rencontre on attribue les rôles : deux débatteurs soutiendront deux opinions opposées, un modérateur régulera le débat.
Chaque plaideur devra disposer de " munitions " il lui faut dès lors se documenter. : rechercher des faits précis, des chiffres, des témoignages, des avis d'experts, des documents fiables
Le modérateur, quant à lui, se fera une idée plus nuancée de la question et la décomposera en " chapitres ", en sous-questions qui structureront et feront progresser la discussion.
Dans une seconde rencontre préparatoire chacun annonce le résultat de ses recherches (dans les grandes lignes, inutile de donner tous les détails) cela permet à chaque débatteur de préparer ses réponses et au modérateur de se représenter les arguments de chacun.
L'objectif n'est pas d'emporter une victoire sur l'autre mais d'exposer une argumentation la plus riche possible. Le but de la confrontation c'est d'offrir au public le maximum d'éléments pour qu'il soit en mesure de se forger sa propre opinion nuancée et fondée.
Le modérateur intervient maintenant, il amène chacun à se mettre d'accord sur un scénario général (mais pas sur un texte trop construit, trop rigoureux : il faut laisser une place importante à la spontanéité).
mise à jour 24 mars 2003