Comment rédiger un article biographique?

Mener l'enquête

Pour récolter les informations nécessaires à l'écriture de votre article, il est nécessaire de passer par une interview. Grâce à vos questions, la personne livre des renseignements sur elle: anecdotes, détails, scènes… Au cours de cette rencontre, vous pouvez vous montrer très proche, parler en JE puisque ce texte ne sera pas publié tel quel.

Informer avec distance

Le biographe est tenu à conserver une certaine distance vis-à-vis de son sujet. Ce sera plus difficile si le héros de votre article est un de vos proches. Pourtant cette distance critique, est nécessaire pour que le texte reste crédible (contrairement à une interview). Tout en maintenant une distance par l'écriture en IL et l'énonciation historique, il ne vous est pas interdit de laisser discrètement transparaître votre sympathie votre admiration, voire votre désapprobation…

Dans le même souci d'assurer l'objectivité, un témoignage extérieur ou une citation apportera un éclairage différent.

Les questions seront posées au cours d'une ou de plusieurs interviews. Interrogez en fonction de l'intérêt du futur lecteur qui ne connaît rien de cette personne.

Les informations qui doivent absolument apparaître sont l'identité et quelques données supplémentaires notamment des repères de temps et de lieu.

Composer

Le plan dit "de la pyramide inversée" trouve ici toute son efficacité : partir de l'évocation du personnage actuel, dans son cadre, aux prises avec une situation concrète et puis, à coups de flash backs, dévoilez progressivement les informations : identité, circonstances…

Vous ferez un choix parmi tout ce que la personne vous aura confié. Il sera donc important de vous représenter sans cesse votre lecteur : pourra-t-il vous suivre ? Possède-t-il suffisamment d'informations pour comprendre ? Ne faut-il pas ajouter quelques explications ?

La rédaction de ce genre de texte fait alterner des scènes (exposé détaillé et chronologique des événements) et des sommaires (survol rapide d'une période qui conduit le lecteur à la scène suivante). Quelques extraits en discours direct ajoutent de la vérité, vous pouvez y conserver la façon particulière de parler de cette personne. Mais pas de dialogue avec vous qui ne devez pas apparaître explicitement.

En ce qui concerne l'emploi des temps verbaux, choisissez le système du présent, plus vivant que le système du passé.

Recherchez dans la vie de la personne une constante et faites-en le fil conducteur qui renforcera la cohérence. Ce thème peut apparaître dans le titre, dans la scène initiale, dans la finale en boucle.

Mettre en pages

Une ou deux photos légendées insérées dans le texte ajoutent de l'intérêt à votre article. (maison natale, cadre de vie, portrait, objet significatif…) Chaque illustration est mise en relation avec le texte par une légende. 

Un rappel théorique ?

 Vous cherchez des informations sur :

l'interview

le récit de vie

produire un texte

l'écriture de presse

Des livres et des sites pour en savoir davantage ?

retour à la page principale