Accueil |
|
|
Carrefour des activités orales
La communication orale se définit essentiellement par le support (la voix, l'ouïe) et par une structure dynamique caractérisée par un ajustement incessant des partenaires.
On ne parle pas de quelque chose à quelqu'un,
on parle à quelqu'un de quelque chose. (P. Posno cité par Bernadette Kevryn)
Le message oral se transmet par trois canaux simultanément :
Pour classer les communications orales, on peut se servir de catégories:
oral spontané
conversation, improvisationoral normé
(qui se développe selon des usages codifiés) :débat régulé, interview, entretien d'embauche, récitation, déclamation, , exposé, causerie, discours, conférence, plaidoyer, entretien téléphonique...
Il n'y a pas un modèle unique de communication orale. On observe seulement, selon les spécialistes de l'équipe Valibel / UCL, des stratégies individuelles plus, ou moins bien ajustées.
Pour être plus efficace, il convient, toujours selon l'équipe Valibel,
1. de renforcer sa compétence d'écoute active. (Quelqu'un qui a beaucoup écouté l'autre sera beaucoup écouté.) Ceci permet de repérer les indices verbaux, paraverbaux et corporels de son interlocuteur.2. de connaître son propre profil de communication.
3. d'apprendre à ajuster ses comportements (contenu, indices linguistiques, image corporelle) en fonction de la situation de parole.
"Ajuster, c'est donner un maximum de chances à l'échange." (Valibel)4. d'apprendre à gérer l'échange en optimisant la dynamique interpersonnelle.
Qui parle, écoute; qui écoute, parle.
À l'oral, la parole et l'écoute sont simultanées et donc en interaction constante.
La manière de parler du locuteur influence l'écoute du récepteur et la manière d'écouter du récepteur influence la parole du locuteur.
ÉCOUTER ET PARLER C'EST CONSTRUIRE DU SENS ENSEMBLE.
haut de la page