de Fleurus

Enseignement professionnel

Vendeur - Vendeuse (2ème degré)

La section « Vente » vise à rendre l’élève efficace dans l’exercice de sa profession de « vendeur »

Le vendeur exerce ses fonctions en magasin de détail, en boutique ou dans une surface spécialisée. Les domaines d'activité sont vastes : équipement domestique (électroménager, luminaires, meubles, Tv Hi-Fi, vaisselle, verrerie, revêtements de sols et murs, etc.); produits utilitaires (outillage, bricolage, droguerie, etc.); alimentation générale; équipement des personnes (confection, hygiène, chaussures, lingerie, maroquinerie, bijoux, etc.); produits culturels et ludiques; articles de luxe; services divers; etc.

Sa fonction principale est évidemment de vendre. Aux compétences professionnelles et techniques, il convient d'ajouter particulièrement les qualités relationnelles de contact, de présentation, tant vis-à-vis de la clientèle que des membres de l'équipe de travail.

Actuellement, les outils d'information, de communication et de gestion ont envahi les magasins et les entreprises. La formation du "vendeur" s'accompagne donc d'une bonne maîtrise de ces outils informatiques dont l'apprentissage est initié dès le 2ème degré.

Vendeur - Vendeuse (3ème degré)

La section « Vente », une réponse aux exigences du monde du travail

Les employeurs de la distribution demandent une polyvalence et une mobilité dans le travail.  Celles-ci ne sont possibles qu’avec l’appui d’un savoir-faire dans l’agencement du magasin, la promotion des marchandises et la présentation des produits.

 

Nous préparons donc nos élèves à l’exécution des différentes tâches demandées à un vendeur.

  • Il est chargé de mettre les articles en rayon, de recevoir les clients, de déceler leurs besoins, de les conseiller, d’argumenter en faveur des produits, de conclure la vente et de gérer la caisse.
  • Il sera également responsable de la gestion des stocks, de l’étiquetage, de la surveillance du magasin, du réassortiment, des commandes, des inventaires.
  • Il sera capable de réaliser une vitrine et une tête de banc dans une surface de distribution spécialisée avec un budget imposé.
Cuisine et salle (2ème degré) et restaurateur(trice) (3ème degré)

Nous vous invitons à sélectionner "Ecole hôtelière" dans le menu des sections organisées pour découvrir ces options professionnelles.