de Fleurus

Le 1er degré

Le premier degré commun, un degré d’observation

Le premier objectif  de la première année commune (1 C)  est double : observer l’élève et le mettre dans les conditions optimales d’apprentissage en vue de l’obtention du CE1D, certificat d’études du premier degré, en deux ans.

Le deuxième objectif est d’initier la réflexion de l’élève sur d’éventuels projets de parcours personnels.

Le premier objectif de la seconde année commune (2 C) est double : poursuivre l’observation de l’élève et le préparer aux épreuves externes certificatives (CE1D).

Le deuxième objectif est de poursuivre avec l’élève sa réflexion sur son projet de parcours personnel.

La 2 C est caractérisée par la certification. Elle permet d’accorder ou non le passage vers la troisième année en fonction des résultats obtenus aux épreuves externes (CE1D).

Le premier degré permet à l’élève de s’orienter avec pertinence au deuxième degré.

BROCHURE 1er DEGRE
La 2S, année supplémentaire au 1er degré

L’année supplémentaire est organisée à l’intention des élèves qui, au terme de la 2C éprouvent des difficultés telles qu’une année supplémentaire, basée sur des stratégies d’apprentissage plus ciblées, s’avère indispensable pour leur permettre d’obtenir le CE1D, certificat d’études du premier degré.

BROCHURE 2S
Le 1er degré différencié

Le premier degré différencié est uniquement accessible aux élèves qui n’ont pas leur CEB et qui ont soit suivi une 6ème année primaire, soit 12 ans au moins (au 31 décembre de l’année en cours).

Il vise prioritairement à conduire les élèves à la maîtrise des compétences de la fin de la deuxième étape du continuum pédagogique (6ème année primaire).

La grille horaire tient compte de l'importance accordée à l'acquisition des compétences de base, particulièrement en français et en mathématiques tout en accordant une souplesse suffisante pour permettre une adaptation aux spécificités des élèves de ce premier degré différencié.

BROCHURE 1er DEGRE DIFFERENCIE