1. Qu'il s'agisse de faire la critique d'un film, d'un spectacle, d'un livre, d'une exposition ou d'un autre "objet", il est évidemment essentiel de considérer ce que vous allez apprécier en tenant compte de ses spécificités.
Avant de rendre compte d'un film, par exemple, il est nécessaire de connaître à tout le moins les éléments du langage cinématographique. Nous supposons ici que vous êtes informé des notions fondamentales qui permettent de savoir de quoi l'on parle avant d'être invité à en rendre compte. A toutes fins utiles, ce fichier offre des fiches pratiques pour étudier quelques textes spécifiques:
2. Dans la mesure du possible, préparez à l'avance votre "grille de lecture", c'est-à-dire les aspects particuliers que vous comptez observer. Une critique n'est pas une analyse complète, vous avez donc la possibilité de choisir les bases, les critères sur lesquels vous allez fonder votre jugement.
3. Au fil de votre réception (lecture, visite, visionnement, écoute ) prenez des notes sur un calepin, de quoi donner à votre billet quelques touches de vécu.
4. Rassemblez aussi un peu de documentation
sur l'objet même : extraits de presse, interviews, dossiers de presse, autres critiques, photos, catalogues, biographiesmais aussi sur d'autres oeuvres connues de votre destinataire avec lesquelles vous pourrez établir des relations (intertextualité)
Vous pourrez en faire état et établir ainsi votre compétence, votre crédibilité. L'énonciateur et l'énonciataire peuvent ou non apparaître dans le texte. La difficulté sera que l'énonciateur apparaisse comme impartial, ce qui ne signifie pas qu'il doive gommer toutes les marques de subjectivité. A cet effet, le commentaire intègre régulièrement des références précises, des preuves, montrant qu'il est pertinent, qu'il s'applique effectivement à l'objet considéré.
5. Avant de rédiger votre billet, représentez-vous les circonstances de communication:
- À qui s'adresse votre critique : connaît-il l'objet (sinon, il faut lui permettre de se le représenter), est-il néophyte, amateur, spécialiste ?
- Quelle est la longueur dont vous disposez ?
- Avez-vous la possibilité d'insérer du son ?
- À quel titre souhaitez-vous intervenir : spécialiste du genre, "honnête homme", curieux ?
- Parmi les critères que vous avez retenus, quels sont les plus importants pour vous ?
6. Choisissez un ton, un fil conducteur, une intention. Ceci vous permettra de donner de la cohérence à votre billet. Plus le commentaire sera cohérent, plus il sera efficace. Aussi faut-il s'efforcer de rechercher avant la composition le fil conducteur, l'idée essentielle qui sous-tend la critique.
7. Rédigez votre texte en soignant la cohérence, la structure Commencez par une accroche, un élément particulièrement intéressant: interpellant, mystérieux, curieux.
En quelques lignes une présentation synthétique met en évidence les informations essentielles du texte original dégagées par l'analyse et permet au public de se représenter l'objet du commentaire, surtout s'il l'ignore.
Les informations qui suscitent le moins de difficulté pour le destinataire censé ne pas connaître cet objet, sont placées au début, ensuite figurent les éléments que l'auditeur aura plus de mal à se représenter, puisque les informations déjà livrées (cotexte) faciliteront sacompréhension.
8. Lisez votre texte à voix haute, il vaut mieux élaborer un texte fluide, qui pourra être dit sans exiger d'effort. Il sera sans doute nécessaire de procéder à plusieurs essais avant de trouver le ton, le rythme, la bonne longueur de phrases. Pour plus de facilité, numérotez vos essais: avant de commencer le texte proprement dit, dites le numéro de la version, laissez un blanc de quelques secondes puis passez au texte .
Un rappel théorique ?
|
|
|
|
Chr. CHERDON et autres : Critiques de films.CHARLES & WILLIAME, La communication orale.
et aussi liens expression orale