La formation d’assistant aux métiers de la prévention et de la sécurité est particulière à plusieurs égards. Tout d’abord, l’entrée dans cette option est conditionnée à la possession du CESS et d’un extrait de casier judiciaire datant de maximum 6 mois, dont il ressort que le candidat n’a pas été condamné pour des délits visés à l’article 6 de la loi du 10 avril 1990. Celui-ci doit être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne et y avoir son lieu de résidence principal. De plus, pour exercer les fonctions auxquelles prépare cette année de qualification, il faut satisfaire à diverses conditions légales spécifiques. Enfin, cette option offre la possibilité d’obtenir différentes attestations.
La formation prépare explicitement à deux métiers (Gardien de la Paix et Agent de Gardiennage) et à une activité (Steward de Football2).
Les élèves peuvent également obtenir le brevet de secouriste industriel.
L’option « Assistant aux métiers de la prévention et de la sécurité » a également pour objectif de préparer les élèves aux épreuves du parcours de sélection de la police.
La procédure de sélection spécifique à l’option « Assistant aux métiers de la prévention et de la sécurité » est détaillée sur le site http://www.jobpol.be.
En cours d’année, les élèves pourront se présenter à des épreuves de sélection qui donnent accès à la formation d’Inspecteur de Police.
En outre, la réussite de la 7TQ AMPS vaut attestation de réussite à vie du Test d’Aptitudes Cognitives (TAC).