Accueil

Notes de linguistique française

réalisées à partir de l'ouvrage de Marina YAGUELLO, Alice au pays du langage

les fonctions du langage

le problème de la traduction

les spécificités du langage

l'arbitraire du signe

la redondance

le sens

le découpage des unités de langage

La langue est une combinatoire non-finie.

la double articulation

la grammaire

les morphèmes

les figures

les phonèmes

économie et gaspillage

la question de l'orthographe

la question du dictionnaire

les mots et les choses

la syntaxe

A deviner
- Est-ce que c'est une chose ?
- Oui et non.
- Est-ce que c'est un être vivant ?
- Pour ainsi dire.
- Est-ce que c'est un être humain ?
- Cela en procède.
- Est-ce que cela se voit ?
- Tantôt oui, tantôt non.
- Est-ce que cela s'entend ?
- Tantôt oui, tantôt non.
- Est-ce que cela a un poids ?
- Ça peut-être très lourd ou infiniment léger.
- Est-ce que c'est un récipient, un contenant ?
- C'est à la fois un contenant et un contenu.
- Est-ce que cela a une signification ?
- La plupart du temps, oui, mais cela peut aussi n'avoir aucun sens.
- C'est donc une chose bien étrange ?
- Oui, c'est la nuit en plein jour, le regard de l'aveugle, la musique des sourds, la folie du sage, l'intelligence des fous, le danger du repos, l'immobilité et le vertige, l'espace incompréhensible et le temps insoutenable, l'énigme qui se dévore elle-même, l'oiseau qui renaît de ses cendres, l'ange foudroyé, le démon sauvé, la pierre qui parle toute seule, le monument qui marche, l'éclat et l'écho qui tournent autour de la terre, le monologue de la foule, le murmure indistinct, le cri de la jouissance et celui de l'horreur, l'explosion suspendue sur nos têtes, le commencement de la fin, une éternité sans avenir, notre vie et notre déclin, notre résurrection permanente, notre torture, notre gloire, notre absence inguérissable, notre cendre jetée au vent...
- Est-ce que cela porte un nom ?
- Oui, le langage.
(JEAN TARDIEU, Margeries )

Reconnaissance de dette...

Réalisées à partir de l'ouvrage de Marina YAGUELLO, Alice au pays du langage , ces notes ont pour objet de décrire les principaux mécanismes de la langue française telle qu'elle est réellement parlée et écrite.

Si l'enseignement secondaire ne cherche pas à former des linguistes spécialisés, il est bon néanmoins que les élèves soient informés de certaines caractéristiques du langage en général et du français en particulier parce que la langue façonne notre pensée et influence, qu'on le veuille ou non, notre vision du monde : personnes, objets et concepts. Il est important de prendre conscience de la relativité des manières de s'exprimer pour se garder de tout sentiment de supériorité vis-à-vis de locuteurs de langues différentes.

Ecole de rigueur et de liberté en même temps, la linguistique nous apprend, et ce n'est pas son moindre mérite, que la langue appartient à tout le monde et que les locuteurs qui entretiennent avec elle des rapports d'amour et de haine se sont toujours permis d'en enfreindre les lois sans que la solidité de ces lois, d'ailleurs, en soit affectée.

Souhaitons que ce voyage au pays du langage soit donc l'occasion d'un plus grand respect des personnes, gage d'une communication saine.

La linguistique a pour objet l'exploration des mécanismes du langage à travers les différentes langues parlées par les hommes.

début de la page

 

Mise à jour : 02.01.2007